Dans le cadre du Partenariat Énergétique Algéro-Allemand, le Ministère de l’Énergie et des Mines avec le Ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat et la GIZ, ont co-organisé, le 23 octobre 2023 à Alger, la cinquième édition de la Journée Algéro-Allemande de l’Énergie sous le thème « Les technologies d’avenir qui nous relient énergies renouvelables et Hydrogène vert ».
L’événement a réuni de hauts responsables et experts des deux pays pour discuter de la coopération dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’hydrogène vert, ainsi que pour renforcer les capacités dans ces domaines.
Les participants ont souligné l’importance de la diversification des sources d’énergie, de la sécurité énergétique et de la protection de l’environnement, en conformité avec les objectifs de l’Accord de Paris pour le climat et de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable des Nations Unies.
Cette rencontre annuelle de haut niveau, a été marqué par la signature du contrat d’exécution du projet de coopération algéro-allemand « technologie et développement socio-économique pour les Energies Renouvelables et l’Hydrogène Vert » dénommé le projet TaqatHy (RE-GH2) d’un montant de 12 millions d’euros. Cet important projet a pour objet d’approfondir la coopération dans les domaines des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, et d’ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre, En outre, la coopération se voit renforcer avec la Banque de Développement Allemande « KFW » axé sur les opportunités d’investissement, et étudier les voies et les moyens pour réaliser un projet pilote de 50Mw pour la production d’hydrogène, en vue de la maitrise technologique de toute la chaine de valeur de pour le développement de cette nouvelle filière. Par ailleurs, les deux parties sont convenues à poursuivre les discussions sur le projet Corridor Sud H2 afin d’approfondir les études sur la possibilité de la réalisation de cet corridor. Cette cinquième édition a réuni cette année près de 200 représentants du monde institutionnel, économique et de la recherche des deux pays, ainsi que d’autres partenaires, notamment l’Autriche, l’Italie et la Commission européenne ainsi que l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA).