Le ministre de l’énergie et des mines reçoit le directeur général d’Ozmert Algérie, TurquieLe ministre de l’énergie et des mines, M. Mohammed Araqab, aujourd’hui lundi 2 octobre 2023, au siège de son ministère, a reçu le directeur général d’Ozmert Algérie, Turquie, M. Adnan Tune.
Cette réunion, qui s’est tenue en présence des deux messieurs, du Président Directeur Général du ComplexeManl , de Mr Hanifi du Président de l’Agence Nationale des Activités minière ANAM , et des cadres du ministère, a été consacrée à la mise à jour des dernières mises à jour du projets precise le communiqué du ministère sur sa page FB
Pour rappel, un mémorandum d’entente (MoU) a été signé, en juillet 2022, entre le groupe Manadjim El Djazaïr (Manal) et la société turque « Ozmert Algérie », dans le cadre du développement et la valorisation des gisements de minerai de fer de Boukhadra et Ouenza (Tebessa).
« Ozmert Algérie » est une Sarl créée en 2007 et dispose aujourd’hui d’une usine de production sidérurgique (Aciérie, Laminoir) d’une capacité de 500.000 T/an d’acier liquide, située dans la Zone Industrielle de la commune de Tamazoura (Aïn Temouchent). A court terme, « Ozmert Algérie » envisage d’atteindre 1.000.000 T/an d’acier liquide.
Le partenariat paraphé par le P-dg du Groupe « Manal », Mohamed Sakhr, et le directeur général de « Ozmert Algérie », Adnan Tune en 2022 débuterait par des actions commerciales (contrats de ventes de minerai brut), et devrait s’étendre à des réalisations d’installations industrielles basées sur l’extraction d’important volume de minerai (environ 6 à 7 MT/an) et c’est l’objet de cet accord.
A moyen et long terme, l’accord porte sur l’enrichissement du minerai, par la production de concentré ou « Pellet Feed », la production de boulettes ou pellets, à partir du minerai enrichi ou concentré, la production de « préréduit ou DRI », la production de produits semi-finis, ainsi que la commercialisation des produits y compris l’exportation.
« D’un montant de 175 millions de dollars, le contrat de développement et de valorisations de ces gisements et l’enrichissement de minerai de fer permettrait au pays d’approvisionner son secteur minier en matière première nécessaire sans recourir aux importations », a affirmé M. Arkab à l’Aps.