BP et Eni ont confirmé le 11 mars, qu’ils avaient signé un accord pour former une nouvelle société indépendante à 50/50, Azule Energy, une société BP et Eni, créant ainsi un géant de pétrole et gaz en Angola faisant suite au protocole d’accord entre les entreprises conclu en mai 2021.
Azule Energy sera une nouvelle société énergétique internationale, gérée de manière indépendante, avec 200 000 barils équivalents par jour (bep/j) de production nette de pétrole et de gaz et 02 milliards de barils équivalents de ressources nettes. Il devrait être le plus grand producteur d’Angola, détenant des participations dans 16 licences et participant à la joint-venture Angola LNG. Azule Energy reprendra également la participation d’Eni dans Solenova, une société solaire détenue conjointement avec Sonangol.
Azule Energy disposera d’un solide pipeline de nouveaux projets qui démarreront au cours des prochaines années, y compris les nouveaux projets pétroliers Agogo et PAJ dans les blocs 15/06 et 31 respectivement.
Depuis l’annonce de l’intention de former la coentreprise en mai 2021, BP et Eni ont travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement angolais et la création d’Azule Energy sera soumise à toutes les approbations gouvernementales et autres habituelles, dans le but de conclure la transaction au cours de la seconde semestre 2022. Une fois créée, Azule Energy sera mise en équivalence par bp et Eni. La production d’hydrocarbures et les émissions de GES continueront d’être déclarées sur la base de la participation au capital.
Actuellement, Eni est l’opérateur des blocs 15/06 Cabinda North, Cabinda Centro, 1/14, 28 et bientôt NGC. En outre, Eni détient une participation dans les blocs non opérés 0 (Cabinda), 3/05, 3/05A, 14, 14 K/A-IMI, 15 et dans Angola LNG.
BP est opérateur des blocs 18 et 31 au large de l’Angola et détient des participations non opérées dans les blocs 15, 17, 20 et 29. BP détient également des participations non opérées dans NGC et Angola LNG.