« La balance commerciale a enregistré un excédent de 14 milliards de dollars à la fin août et nous prévoyons un excédent de plus de 17 milliards de dollars à fin 2022 », a indiqué Aïmene Benabderrahmane dans une allocution prononcée à la clôture de la réunion Gouvernement-walis tenue au Palais des Nations. Précisant que la valeur des exportations hors hydrocarbures a atteint 4,4 milliards de dollars à fin août et devrait atteindre 7 milliards de dollars à la fin 2022.
Loi sur l’investissement
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a affirmé dimanche à Alger, qu’il sera procédé dans les tout prochains jours, à l’installation de toutes les structures prévues dans les textes d’application de la nouvelle loi sur l’investissement, promulgués récemment. Présidant la clôture de la réunion Gouvernement-walis, M. Benabderrahmane a indiqué que le Gouvernement « a augmenté la cadence d’amélioration du climat des affaires, notamment à travers la promulgation en bloc de la loi sur l’investissement et de ses textes d’application ». Cette étape concrétise, ajoute le Premier ministre, » l’engagement de l’Etat quant à la nécessité pour toutes les lois d’être suivies de leurs textes d’application, afin qu’elles ne restent pas lettre mort ».
A cet effet, le Premier ministre a appelé les walis à se mettre au diapason de « cette mutation substantielle » dans le cadre de « l’approche globale adoptée par l’Etat dans l’orientation du foncier industriel vers le véritable investissement productif ».
Aps