Avec 31 746 petites et moyennes entreprises dont 4 464 petites et moyennes entreprises qui sont principalement actives dans les industries alimentaires (1 089), les industries du bois et du papier (1 379), la sidérurgie, la mécanique, secteurs électrique et électronique (770), matériaux de construction et céramique (448) et textile (390) porte et classe Béjaïa au rang de quatrième wilaya en termes de nombre de petites et moyennes entreprises.
Au niveau de l’abondance de l’immobilier industriel, la willaya de Béjaïa compte trois zones industrielles et une nouvelle zone industrielle, en construction, en plus de 19 zones d’activités d’une superficie totale de 700 hectares.
La réalisation de trois mini-zones d’activités a également été programmée pour incuber des mini-projets qui ont fait objet de visite du ministre de l’ industrie Ahmed Zeghdar dans la willaya.
Dans son intervention, M. Zghdar indique la position et le dynamisme de Béjaïa, qui se classe au quatrième rang national en termes de nombre d’entreprises , activant notamment dans les industries agroalimentaires assurant ainsi ses besoins ceux d’ autres willaya voisines, précise le communiqué du ministère posté sur son mur Fb. M. Zghdar a appelé à la poursuite de la récupération de la propriété industrielle inexploitée, qui s’élevait à 60 hectares dans cet Etat, afin de la redistribuer à ses ayants droit auprès des véritables investisseurs productifs.
Il a également souligné la nécessité d’accélérer le rythme de levée d’obstacles sur les projets achevés qui sont encore en attente pour boucler ce dossier et de commencer à lever les obstacles sur les projets en cours d’achèvement.