À l’initiative du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI) et de l’Ambassade d’Algérie à Rome, un forum d’affaires et d’investissement algéro-italien se tiendra ce jeudi, à Naples, avec la participation d’une centaine d’entreprises italiennes conduites par l’Union industrielle de Naples (UIN).
Cette rencontre d’affaires devra aboutir sur l’établissement d’un mémorandum d’entente entre la région de la Mitidja et celle de Naples.
L’Algérie et l’Italie, partenaires privilégiés en Méditerranée, ont vu, au cours de l’année 2022 et ce début 2023, leurs relations bilatérales se développer à une vitesse vertigineuse, reflétant la volonté politique commune qui vise à renforcer et diversifier leur partenariats économiques, qui jusque là, jugé concentre sur le secteur de l’énergie, du côté algérien en tant que fournisseur et recevant du coté italien des équipements industriels ou du service fourni par les sociétés de construction d’infrastructures.
l’intensification des ces échanges émis par le souhait de faire de l’Italie un hub gazier et voir des ENR algérienne pour l’Europe intensifie les activités pour promouvoir le nouveau cadre d’investissement en Algérie et la coopération entre les associations professionnelles et les autorités locales des deux pays, en associant les hommes d’affaires, à ce titre, le CEIMI et l’UIN tiennent le premier forum bi-wilayale des entreprises algériennes adhérentes au Ceimi et celles de la confudia industeieli de Napoli (UIN) ce jeudi à Napoli.
L’ouverture de la nouvelle ligne maritime permanente Alger-Naples et l’inauguration du Consulat général d’Algérie à Naples sont également des éléments clés qui donneront une plus grande impulsion aux échanges entre la Région Campanie et l’Algérie, a indiqué le communiqué de l’UIN.
Le coup d’envoi, selon le programme de la journée, sera donné par Cav.Lav. M. Costanzo Jannotti Pecci Président de l’Union Industrielle de Naples (UIN) et Son excellence Abdelkrim Touahria, Ambassadeur d’Algérie à Rome. Un événement rehaussé par les officiels des deux villes haute et invité, représentés par Chiara Marciani, conseillère pour les politiques de la jeunesse et du travail de la municipalité de Naples (déléguée du maire) pour la partie italienne et du coté algérien par M. Ahmed Maabed, Wali de la région de Blida.
Après les discours de plénière les deux associations professionnelles, le Ceimi représenté par son président Fathi Ammour et M. Costanzo Jannotti Pecci, le président d’UIN procéderont à la signature de protocole d’accord, suivit ensuite d’une série de communication sur les thématiques “Perspectives des relations économiques et commerciales entre l’Algérie et l’Italie” donnée par Soufiane AMARA, Chef de la section économique de l’Ambassade d’Algérie à Rome ; “le Nouveau cadre réglementaire des investissements en Algérie” par Belgacem Messaoudi, directeur de l’Agence algérienne pour la promotion des investissements; les “Relations italo-algériennes dans le secteur ferroviaire”, par Abdelhamid Ouar, Consultant international, Président Directeur Général de World Link Srl, pour ce qui est du second panel “ Opportunités d’investissement en Algérie “ modéré par Djamli Bentrad, Directeur Juridique de la société TOR90
Plusieurs communication sont aussi riche que les premières, à noter “ Industrie agroalimentaire” présentée par, Lahfaya Assia, Expert CEIMI, “Industrie automobile et sous-traitance” par Hakim Boutehra, Directeur Général Maghreb Stellantis, le “Tourisme : Oriana dal Bosco” par la Directrice d’UNI TOUR, le Textiles par Toufik Berkani, Directeur Général du Groupe Getex; “Le Digital/ Telecom “ par Lamia Kesraoui, Directrice Apps Digitales & Partenariats.