Le British Council a annoncé aujourd’hui de nouveaux appels pour fonds ouverts par le biais du « UK Cultural Protection Fund » pour soutenir le patrimoine culturel en danger au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et de l’Est et en Asie du Sud. Ces nouveaux financements disponibles sont pour les pays du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Est et de l’Asie du Sud qui sont invités à demander des subventions à hauteur de 2 millions de livres pour des projets pluriannuels.
C’est en partenariat avec le ministère de la culture, des médias et des sports, 30 millions de livres seront répartis sur trois ans pour lutter contre l’impact croissant des conflits ou du changement climatique sur le patrimoine culturel dans 16 pays, dont l’Algérie, l’irak la Jordanie, le Kenya, le Soudan, la Syrie, l’Ouganda et le Yémen précise le communiqué de ce mercredi 1 juin 2022.
Le fonds couvrira à la fois le patrimoine matériel, comme les lieux historiques, les bâtiments ou les artefacts, et le patrimoine immatériel, comme les traditions orales, les rituels ou l’artisanat. Il permettra à des experts mondiaux de collaborer avec des partenaires internationaux et des communautés pour atténuer les risques et préserver le patrimoine culturel vital pour la culture et l’identité de chaque pays.
Des petites subventions (moins de 100 000 £) et des subventions plus importantes (jusqu’à 2 millions de £) seront disponibles pour des projets pluriannuels. Les projets doivent inclure des activités qui sauvegardent le patrimoine culturel pour les générations futures et démontrer une participation significative de la communauté locale, que ce soit par des activités de protection du patrimoine, de formation ou de sensibilisation. Les candidats intéressés par le fonds trouveront plus de détails sur le site du British Council et devront soumettre leur manifestation d’intérêt avant le jeudi 30 juin 2022.