La tanzanie vient de lancer officiellement la construction du projet historique de rocade extérieure de la ville de Dodoma. Ce projet routier de 112,3 kilomètres, en grande partie financé par la Banque africaine de développement, fait partie du corridor routier transafricain qui relie Le Cap au Caire via Dodoma, en traversant le corridor central via Dar es-Salaam pour rejoindre l’intérieur de la Tanzanie. « La rocade extérieure de Dodoma est bien plus qu’un projet routier. Elle comportera des infrastructures sociales bien conçues dont les jeunes et les femmes seront les bénéficiaires. Elle renforcera également la capacité institutionnelle des agences d’exécution et améliorera les mesures de sécurité routière », a déclaré Dr Adesina.
Le Groupe de la Banque africaine de développement, rappelle le communiqué de cette institution financière, a approuvé le financement de la rocade extérieure de la ville de Dodoma en 2019. Le coût total du projet est de 214,69 millions de dollars, la Banque fournissant près de 65 % du financement, soit 137,3 millions de dollars environ. 41,8 millions de dollars proviennent du fonds Africa Growing Together, financé par la Banque populaire de Chine. La contribution du gouvernement tanzanien à ce projet s’élève à 34,5 millions de dollars.
Ce projet routier fait partie d’un plan directeur qui vise à transformer l’agglomération de Dodoma en ville prospère et durable pour ses 2,4 millions d’habitants. Il dessert les marchés régionaux de la Tanzanie, du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo, incarnant ainsi l’une des cinq grandes priorités de la Banque africaine de développement : « Intégrer l’Afrique ». La Tanzanie, membre fondateur de la Banque africaine de développement, bénéficie de l’un des plus gros portefeuilles de la Banque dans la région de l’Afrique de l’Est précise En janvier 2022, le portefeuille actif de la Banque comprenait 23 opérations évaluées à 2,5 milliards de dollars.