Nous présentons le classement des 100 laboratoires et leurs chiffres d’affaires pour la période de novembre 2018 à octobre 2019 ; ce sont les plus récents. Cela reste insuffisant et c’est loin d’être un manque de volonté de notre part. Nos demandes pour des informations restent difficiles d’accès. Il n’est pas aisé de nos jours d’obtenir les statistiques dans les temps pour pouvoir les publier. Pour ce premier numéro, on publie ce que nous avons sous la main pour montrer le concept de notre magazine.

n°2
El Kendi, qui fabrique des médicaments génériques en full process dans les pathologies chroniques (cardiologie, urologie, asthme, maladies respiratoires…), deuxième au classement des laboratoires pharmaceutiques en Algérie, passe à l’exportation vers les régions de l’Afrique du Nord et de certains pays de l’Afrique l’Ouest où ses produits sont homologués. Le laboratoire El Kendi produit 140.000 millions de boîtes par an.
n°6
67,8 milliards de dinars
C’est le chiffre d’affaires de Biopharm en 2019, en hausse de 7,6% par rapport à 2018.m
n°11
Saidal sort du TOP Ten. Elle est, désormais, à la 11e place du classement général des meilleurs laboratoires pharmaceutiques algériens. Seule entreprise publique dans le pays et bénéficiant d’un appui total de l’Etat, Saidal a perdu beaucoup de ses parts de marché ces trois dernières années, ce qui a fait même réagir le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière foire de la production nationale qui a fait rappeler aux responsables du groupe l’obligation de respecter leurs engagements et leur programme visant a couvrir de 30 à 40% des besoins du marché national en médicaments.
N°19
La première usine de production de médicaments anti-cancer a été lancée par Orion Lab, une filiale de Sophal, un investissement 100% algérien de 4 milliards de dinars. Orion Lab, ayant des capacités de satisfaire le marché algérien, mise sur l’exportation à partir de 2021 ainsi que sur le manufacturing pour d’autres laboratoires. Les installations de cette usine permettront également de fabriquer des produits biologiques. Les fondateurs d’Orion Lab tablent sur une période de 2 à 3 ans.
N°109
CPCM Pharma, l’unique usine de la chloroquine et qui n’est pas dans le classement des 100 laboratoires, peut gagner quelques marches dès cette année 2020. Actuellement, elle est à la 109e place. Son usine de Lakhdaria, dans la wilaya de Bouira, qui produit et fournit de l’hydroxychloroquine à la Pharmacie centrale des hôpitaux, contribue à la lutte contre la COVID-19 par le recours au protocole de traitement validé par le comité scientifique chargé du suivi de la pandémie en Algérie. CPCM Pharma a déjà fourni plus de 350.000 boîtes de ce médicament.