Le 25 septembre 2023, Munich a accueilli une délégation algérienne pour un important rassemblement de parties prenantes internationales dans le secteur de l’hydrogène vert. La « SoutH2 Corridor Meeting on Future Green Hydrogen Offtake » a réuni 78 experts, décideurs, responsables de la Commission européenne et dirigeants de l’industrie d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, d’Algérie et de Tunisie pour discuter du marché en plein essor de l’hydrogène vert.
Au cours de cette événement, diverses présentations et discussions ont été organisées sur des sujets pertinents tels que : le rôle de l’hydrogène dans les objectifs de durabilité, les informations sur les stratégies de l’hydrogène en Algérie et en Tunisie, les instruments de financement, une mise à jour du projet de corridor SoutH2 visant à faciliter le transport transfrontalier d’hydrogène vert .
Cet événement, organisé par les Partenariats bilatéraux pour le partage des connaissances dans la poursuite de solutions énergétiques durables avait annoncé jeudi la Giz Algeria sur sa page réseau In
Au cours de l’événement, d’importantes discussions entr
Ces discussions ont suscité l’intérêt de parties prenantes telles que Wacker, Bayern Oil et le BAY Chemiecluster pour favoriser une coopération plus étroite, en reconnaissant le potentiel considérable des importations de pipelines d’hydrogène, selon le communiqué.
L’Algérie ,selon la même source , citant le site du partenariat Algérois-Allemand, a acquis des informations cruciales sur les arrangements de prise, l’événement ayant jeté les bases d’investissements dans la production d’hydrogène, y compris un engagement allant jusqu’à 25 milliards d’euros de Sonatrach pour la production d’hydrogène et les infrastructures de transport.
La Commission européenne (COM de l’UE) a salué les discussions, renforçant les perspectives pour les projets d’intérêt commun (PCI) et la décision prévue sur le programme de mise en œuvre du marché (PMI). L’EM de l’UE (DG NEAR) explore les options de cofinancement pour l’Algérie, explique le document. Tout en précisant l’approché de l’Autriche et l’Italie qui ont exprimé leur gratitude pour l’initiative et envisagent leurs propres approches H2 Global.
L’Italie, l’Autriche et l’UE COM montrent de l’intérêt pour une coopération plus étroite avec H2-Global et la Banque européenne de l’hydrogène, SNAM et ENI prenant la tête en Italie.
La première réunion Offtaker du corridor sud H2 sert de point de départ à un processus collaboratif. Au cours des prochains mois, les étapes clés comprennent l’organisation de Journées de l’énergie en Algérie et en Tunisie. Pour accélérer le processus, une visite opportune du ministère fédéral allemand est prévue, cimentant davantage l’engagement en faveur de l’hydrogène vert. La collaboration avec le ministère bavarois de l’Économie a été un succès, marquant un partenariat prometteur. L’événement a marqué le début d’un voyage vers un avenir plus vert et plus durable.