C’est dans un contexte marqué par l’impulsion d’une nouvelle dynamique et d’une coopération étroite déjà existante dans divers domaines et secteurs économiques entre l’Italie et l’Algérie que les entreprises italiennes marque leur forte participation sur de nombreux Salons professionnels qui se tiennent depuis le mois de mars en présentiel à Alger, marquant la fin de l’ère de la pandémie Covid19.
Lle Salon Professionnel de l’Agroalimentaire – Djazagro dans sa 19ème édition, a été aussi marqué par la plus forte participation des entreprises italiennes sous le pavillon officiel organisé par Agence Italienne pour le Commerce Extérieur, l’ICE en collaboration avec l’Association des Constructeurs Italiens de Machines d’Emballage – UCIMA.
Avec 104 entreprises exposantes l’Italie est représentent la plus grande délégation étrangère, suivies par celles de la France avec 73 exposants et la Turquie avec 49 exposants.
Les entreprises italiennes présentes en force cette année sont au total 104 et représentent la plus grande délégation étrangère, suivies par celles de la France avec 73 exposants et la Turquie avec 49 exposants.
Pour M. Gabriele Barone, Directeur de l’ICE – Section pour la Promotion des Échanges de l’Ambassade d’Italie à Alger, affirme que <<l’agro-industrie en Algérie représente un secteur regorgeant d’opportunités de collaboration pour les entreprises italiennes. A titre d’exemple, pour l’année 2021, une valeur de 37 millions d’euro a été enregistrée en terme d’exportation de machines et équipements italiens d’emballage vers l’Algérie, un chiffre qui classe l’Italie comme premier fournisseur de l’Algérie avec 32% de part de marché, suivi de la France et de l’Allemagne qui se partagent la 2ème et la 3ème position. La présence italienne en force à Djazagro vise à renforcer de plus en plus les contacts d’affaires avec les opérateurs.