Le groupe des 5 pays du Brics ( bresil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont invité lors du 15ème sommet des BRICS accueille Sandton Convention Center à Johannesburg du 22 au 24 août 2023 sous le thème : BRICS et Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif. l’adhésion de six nouveaux pays à savoir, l’ Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, le Royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à devenir membres à part entière des BRICS.
L’admission de ces pays en qualité de membre de prendra effet le 1er janvier 2024, à-t-on annoncé lors à la clôture du sommet qui a duré trois jours . Pour rappel , le groupe pèse le quart du Pib de l’économie mondiale et pourra selon certains experts être un sérieux rival économique pour l’occident .
En course parmi les 23 pays postulants , l’Algérie ne rejoindra pas finalement les Brics, et sans surprise pour les plus avertis qui se sont référé aux dernières déclarations du président Tebboune qui a laissé entendre , que « l’Algérie ferait son entrée en tant que membre observateur » ou autre experts économiques qui pense en terme simple que l’économie algérienne est loin de faire le poids dans les échanges dans ce club économique des pays Brics qui compte rivaliser avec la plus puissante USA.