Le PDG du groupe turc Tay (textile), Mesut Toprak, a rencontré le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Ziane Benattou. Le dirigeant turc a pu faire part de sa volonté à investir dans l’énergie solaire photovoltaïque en Algérie.
La crise mondiale énergétique est révélé les atouts de l’Algérie non seulement à compenser le manque à gagner en gaz mais aussi le potentiel de toutes les énergies propres solaire, photovoltaïque, le Gnl, l’hydrogène qu’on peut produire en Algérie.
L’enthousiasme de nombreux pays est exprimé durant 2022 qui ont grandement manifesté leur intérêt à investir le créneau en Algérie à l’instar de l’Allemagne, les Usa, les italiens, les Turcs s’en est suivi par une valse d’entreprises exprimant leur besoins non seulement de réduire leur empreinte carbone, mais aussi saisir cette opportunité face au marché demandeur en énergies propre.
Le mardi 21 juin 2022 le ministre de la transition énergétique et énergies renouvelables, Ziane Benattou a reçu une délégation du groupe TAY, conduite par son exécutif, M. Masut Tuprak, membre du conseil d’administration de la société algérienne turque.
Avec plus de 60 ans d’expérience dans l’industrie textile, des fibres de coton aux vêtements prêts à l’emploi, M. Masut Tuprak a présenté la vision de son groupe industriel qui compte investir dans les énergies renouvelables en Algérie, qui précise que l’Algérie dispose de nombreuses applications des énergies renouvelables à travers la construction de la dernière usine intégrée pour panneaux d’électrolyse, dont les cellules et les puces.