En effet, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu jeudi 23 septembre 2021, au siège de son département ministériel, Serguei Tumanov, Directeur général de Gazprom EP International, accompagné d’une forte délégation en présence de Sem Igor Belyaev, ambassadeur de Russie en Algérie.
Les discussion ont porté sur les opportunités et les possibilités d’investissement en partenariat entre le Groupe Sonatrach et Gazprom dans le domaine des hydrocarbures, notamment dans l’exploration, la production, le transport, le développement d’infrastructures gazières, le traitement et la commercialisation du gaz.
Au menu de cette rencontre, Gazprom et Sonatrach sont invitées par le ministre de l’Energie et des Mines à examiner “les opportunités de partenariat dans la transformation des hydrocarbures” et “le développement de nouveaux projets dans l’amont et l’aval pétroliers”.M. Arkab a également saisi cette occasion pour informer des avantages qu’offre la nouvelle loi sur les hydrocarbures et invite ainsi, Gazprom et les sociétés russes à être plus présentes en Algérie.
De son coté, l’ambassadeur de Russie s’est dit très satisfait de la qualité des relations bilatérales et a exprimé l’intérêt des entreprises russes à développer les opportunités d’affaires et d’investissement entre les deux pays dans le secteur des mines en Algérie, notamment dans les projets miniers d’exploration de métaux précieux et rares, précise le communiqué.
Une actualité gazière qui n’est pas passée inaperçue, largement relayée au niveau international, à savoir par le Nasdaq, Reuters et autres pour ne citer que ces deux médias.