Mohamed Hamel, secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), a été réélu, mardi au Caire, pour un second mandat, lors de la 24ème réunion ministérielle du Forum, à laquelle a pris part le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. indique un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.–
Avant de rejoindre le GECF, M. Hamel a été pendant sept ans conseiller principal du ministre de l’Énergie et des Mines d’Algérie. Sa relation de longue date avec le GECF remonte à 2016, période au cours de laquelle il a été membre du conseil d’administration du GECF. Il a également présidé le groupe de travail ad hoc sur la stratégie à long terme du GECF.
M. Hamel est membre du conseil des gouverneurs de l’OPEP depuis 2015 et président de son comité d’audit. En 2016, il présidé le Comité de haut niveau de l’OPEP de l’Accord d’Alger et co-présidé la réunion de haut niveau OPEP/Non-OPEP.
Il a également été membre du comité exécutif du Forum international de l’énergie, qu’il a présidé en 2016 à l’approche de la 15e réunion ministérielle de l’IEF.
Au cours de la décennie précédente, Eng. Hamel a rejoint le secrétariat de l’OPEP à Vienne en 2002, où il est resté pendant 12 ans, en tant que chef du département des études énergétiques, puis en tant que conseiller principal du secrétaire général.
Il a passé la majeure partie de sa première carrière professionnelle de 21 ans chez Sonatrach, où il a eu l’opportunité d’évoluer sur tous les segments de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz. Il a commencé comme ingénieur de réservoir dans la division de la production. Il est ensuite promu directeur des études et de la synthèse à la direction de l’exploration, puis vice-président en charge de la stratégie et de la planification. En outre, il a été membre du comité exécutif et du conseil d’administration de Sonatrach.