Dans le cycle des conférences organisées par le conseil d’affaire algéro-américain( USABC ), avec le soutien de l’agence de promotion du commerce AMCHAM, à l’occasion de la 53ème foire international d’Alger (Fia 2022), Dr. Hakim Benkrid, GM, Large Project Development, Afrique de Air Products a participé au panel sur la transition énergétique, a présenté les technologies et solutions gazières industrielles déjà installés aux Usa et ailleurs à travers le monde.
Le communicant s’est longuement attardé sur les solutions de captage de carbone et des projets de production de d’hydrogène vert à l’échelle mondiale soutenant le transport mondial et la transition énergétique.
Le groupe américain Air Products, selon Dr Hakim Benkrid est au cœur de plusieurs projets de capture et stockage de Co2 dans plusieurs pays émis par la production du secteur oil and gas.
Ses solutions déjà éprouvées au Usa visent à travers à améliorer la durabilité et relèvent les défis auxquels sont confrontés les clients du secteur de l’énergie . Il cite en exemple notamment, le plus grand reformeurs de méthane à la vapeur produisant environ 175 millions de pieds cubes standard d’hydrogène par jour, qui constitue le plus gros investissement américain. L’usine en question d’hydrogène et le réseau d’approvisionnement en pipeline sur la côte du Golf Mexique constituant le plus grand système au monde , soit plus de 700 miles.
Poursuivant, « Air Products a construit et exploite un complexe gazier industriel d’envergure mondiale qui produit de l’hydrogène, de l’azote, de l’oxygène et de la vapeur dans le cadre du projet d’expansion de la raffinerie intégrée de la raffinerie BPCL de Kochi située en Inde ». Parmi les points fort de ce reformeurs de méthane à vapeur jumelés conçus et construits par Air Products dispose d’une capacité combinée de 16,4 tonnes par heure de production d’hydrogène.
Les gaz industriels fabriqués dans le complexe permettent à BPCL d’augmenter sa capacité de raffinage de près des deux tiers, de 190 000 à 310 000 barils par jour, tout en produisant des carburants plus propres et conformes aux spécifications Euro-IV/Euro-V.
Pour attester du contenu de sa plaidoirie qui a été chaudement applaudi par l’assistance compose d’experts , de chef d’entreprises et des autorités du secteur ,que toutes ses réalisations d’Airs products sont de classe mondiale, concernant leur innovation, leur capacités, les normes des conformes aux spécifications exigées IV/euro V, Dr Hakim Benkrid lance une invitation aux autorités des hydrocarbures pour visiter les différents sites.