Eni anonce ce dimanche 19 juin, sa sélection par QatarEnergy comme nouveau partenaire international dans le projet d’expansion North Field East (NFE).
Le ministre d’État aux Affaires énergétiques, président-directeur général de QatarEnergy, Saad Sherida Al-Kaabi, et le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, ont signé l’accord de partenariat pour la création de la nouvelle coentreprise lors d’une cérémonie officielle aujourd’hui. QatarEnergy détiendra une participation de 75% tandis qu’Eni les 25% restants. La JV détiendra une participation de 12,5 % dans l’ensemble du projet NFE, y compris les 4 méga trains de GNL d’une capacité combinée de 32 MTPA.
Le projet NFE étendra la capacité d’exportation de GNL du Qatar de 77 millions de tonnes par an (MTPA) à 110 MTPA. Un investissement de 28,75 milliards de dollars, NFE devrait commencer la production avant la fin de 2025 et déploiera des technologies de pointe pour minimiser l’empreinte carbone globale, y compris la capture et la séquestration du carbone.
Il s’agit d’une décision stratégique pour Eni, qui étend la présence d’Eni au Moyen-Orient et accède à l’un des principaux producteurs mondiaux de GNL, détenant l’une des plus grandes réserves de gaz naturel au monde. Il s’agit également d’une étape importante dans la stratégie de diversification de la Société, ajoutant une source d’énergie plus propre et fiable à son portefeuille.
Cet accord est une étape importante pour Eni et correspond à notre objectif de diversification vers des sources d’énergie plus propres et plus fiables, conformément à notre stratégie de décarbonisation, a déclaré le pdg d’Eni, précise le communiqué avant de conclure que Eni se réjouit de travailler avec QatarEnergy sur ce projet afin de contribuer positivement à l’augmentation de la sécurité d’approvisionnement mondiale en gaz. »