Cet accord permettra d’exploiter les capacités de transport disponibles du gazoduc pour assurer une plus grande flexibilité d’approvisionnement, en fournissant progressivement des volumes croissants de gaz à partir de 2022, jusqu’à 9 milliards de mètres cubes par an en 2023-24 a annoncé de son son coté l’entreprise Eni.
Cet accord permet aussi aux deux sociétés de “fixer les niveaux des prix de vente de gaz naturel, en ligne avec les conditions du marché, pour l’exercice 2022-2023 conformément aux clauses contractuelles de révision des prix”, avance le communiqué de Sonatrach.
C’est En présence du président algérien Abdelmadjid Tebboune et du Premier ministre italien Mario Draghi, du président de Sonatrach, Toufik Hakkar, et du PDG d’Eni, Claudio Descalzi ont signé aujourd’hui à Alger un accord qui permettre à Eni d’augmenter les quantités de gaz importées via le gazoduc TransMed / Enrico Mattei dans le cadre du contrat d’approvisionnement en gaz à long terme en place avec Sonatrach à partir de l’automne prochain, confirmant la forte coopération entre les pays.
L’accord entre Eni et Sonatrach, dont les bases ont été posées lors de la précédente visite de Descalzi et du ministre italien des Affaires étrangères Di Maio à Alger le 28 février dernier, a été défini et signé en un temps record à la suite d’intenses négociations entre le top management des deux entreprises.precise t-on du coté italien.
Eni pour rappel, est présente en Algérie depuis 1981. Avec une production en capital de 100 000 barils équivalent pétrole par jour, c’est la principale société énergétique internationale du pays, precise le communiqué. Outre son ambitieux programme d’exploration et de développement, Eni évalue les opportunités dans les domaines des énergies renouvelables, de l’hydrogène, du captage, de l’utilisation et du stockage du CO2 et du bioraffinage, conformément à son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.