Le fabricant leader italien Fimer des solutions solaires a signé un accord de creation d’une joint-venture en Algérie avec la société nationale des industries électronique Enie appartenant à la holding Elec El djazair. Le partenariat débutera en 2022 et comprendra la fabrication de différents types d’onduleurs solaires destinés au marché local incluant dans la zone maghrébine précise le communiqué de l’entreprise italienne.
La société algéro-italienne spécialisée dans la fabrication d’onduleurs photovoltaïques vient d’être créée entre l’Entreprise nationale des industries électroniques (Enie) de Sidi Bel-Abbès et Fymer Italie, avec des parts respectives de 51% et 49%.
“La société italienne leader sur le marché des solutions solaires et de mobilité électrique, est officiellement le seul fabricant local d’onduleurs photovoltaïques pour le marché algérien”, a déclaré l’entreprise dans un communiqué disponible sur site.
Grâce à l’accord signé le 14 décembre 2021, la société italienne FIMER et ENIE collaboreront sur la production locale d’onduleurs photovoltaïques pour soutenir tous les appels d’offres du gouvernement national et le marché libre, dans le but d’atteindre une base installée locale de 13 GW d’ici 2030. Précise son communiqué.
Le contrat a été signé dans la ville de Sidi Belabes, par le PDG d’ENIE et Salah Ali Aoudia, représentant de FIMER La signature de l’accord s’est également déroulée en présence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zghdar, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benzeyane, et du ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Ben Attou Zayan.
Cet accord de partenariat vise à augmenter de 50% le taux d’intégration dans un délai de cinq années et « fabriquera les onduleurs solaires” dans le cadre de soutient au programme de transition énergétique.