Le ministre de l’industrie pharmaceutique, Dr Lotfi Benbahmed a reçu, le dimanche 10 avril 2022, Son Excellence M. Alejandro Enrique Alvarez, Coordinateur Résident des Nations Unies en Algérie, ainsi que Mme Blert a Aleiko, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement.
Au cours de la rencontre, les opportunités de coopération entre l’Algérie et différentes institutions des Nations Unies ont été revues afin de mettre en œuvre le plan de développement de l’industrie pharmaceutique définie comme un secteur stratégique en Algérie.
Afin d’atteindre cet objectif, un calendrier de travail a été fixé pour étudier les différents mécanismes de soutien et d’approbation nécessaires pour accompagner les Nations Unies, en priorité au renouvellement de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques par le World Health Organisation, et ainsi élargir cette certification au toucher différentes unités de production, Ce qui permettra aux produits pharmaceutiques algériens d’intégrer les examens du PNUD, Ainsi direction l’exportation, étant éligible à divers appels d’offres de l’ONU. Dans ce contexte, le ministre de l’industrie pharmaceutique a appelé à un changement qualitatif et à une nouvelle approche basée sur l’intégration économique régionale et la coopération entre les pays du sud dans les politiques de soutien aux Nations Unies en Afrique.