Plus de 5.500 tonnes de déchets tous confondus ont été traitées en 2021 par la cimenterie d’ Oggaz, a annoncé hier 22 février, la multinationale Suisse Holcim, Lafarge Algérie, à travers son activité GeocycleTM.
Un succès pour cette activité de traitement et valorisation de déchets initiée depuis 2015 qui offre ainsi une alternative sûre, écologique et sans résidus à l’enfouissement et aux décharges sauvages.
Une activité qui s’inscrit totalement dans la stratégie nationale de gestion intégrée et locale des déchets, impulsée par le ministère de l’Environnement, précise le communiqué du cimentier, qui a dépassé ses objectifs export durant la même année. Des résultats, selon le document, ont connu un accroissement de 120% comparé à l’exercice 2020.
Parmi les réalisations énumérées de Geocycle™ , la destruction ultime des produits pharmaceutiques périmés selon les recommandations de l’OMS, conduit avec le ministère de l’Environnement, le traitement des déchets industriels avec plusieurs sociétés algériennes responsables et soucieuses de leur empreinte environnementale, la valorisation des vases de barrages en collaboration avec l’université de Aïn Timouchent et l’ANBT dont le test industriel est en cours, précise le document synthétique du bilan et perspectives.
En 2022, l’ambition de Geocycle™ Algérie est d’élargir ces activités sur l’ensemble des cimenteries, notamment de M’Sila et Biskra, pour un service plus proche des clients et aussi de contribuer à supporter les jeunes entreprises qui évoluent dans ce domaine notamment dans le cadre de son programme développement durable 2025.