Dans sa dernière note de conjoncture, l’office national des statistiques annonce les chiffres du 3e trimestre 2021 de production secteur public, qui ne sont pas reluisant par rapport aux performances réalisées au second trimestre 2021, mais en progression comparé à la même période en 2020 note le document.
Par secteur d’activité en recul, il est à noter que les industries métallurgique mécaniques, électriques métalliques et électroniques (ISMMEE) enregistrent une baisse de 1,4% et ce, après une performance notable (+50,7%) inscrite au trimestre précédent.
Des baisses sensibles caractérisent, notamment, la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (- 27,6%), celle des véhicules industriels (-9,5%), la sidérurgie et transformation de la fonte et acier (-39,3%) et la fabrication de biens consommation électrique (- 84,5%).
Par ailleurs, des croissances assez remarquables définissent, particulièrement, la fabrication des biens d’équipement mécanique (+41,3%), celle des biens d’équipement électrique (+239,0%) et celle des biens de consommation métallique (+12,1%).
Même tendance baissière pour les industries de matériaux de construction voient leur production baisser de 22,8% au troisième trimestre 2021. A l’exception de l’industrie du verre qui marque une variation de +16,6%, le reste des activités affiche un net recul. La fabrication des liants hydrauliques observe une baisse de 23,6% par rapport à la même période de l’année précédente qui s’est distinguée par une hausse (+12,3%). La fabrication des matériaux de construction et produits rouges note une baisse de 18,6%, celle des autres produits en ciment, -28,6%.