Inaugurée officiellement, ce mardi 29 novembre, la première édition du Salon international de l’industrie, «Sinaa Expo 2022», au Palais des expositions de la Safex, par le chef du cabinet au ministère de l’Industrie, Mokhtar Bourouna, accompagné de Mme Bouhadi Djohar, directrice général de la promotion des investissements au ministère de l’industrie, qui à son tour a inauguré les panels de conférences, avec une communication, centrée sur les nombreux avantages actés dans la loi sur l’investissement, qui a permis non seulement de lever les contraintes et surtout selon elle, amélioré le climat des investissements en offrant, une foule d’ avantages, de facilitations à travers les différents régimes codifié par prioritaire, par zone ou structurant.
Pour les investissements dépassant les 2 milliards de dinars, l’investisseur bénéficie d’un traitement particulier au niveau d’un guichet unique qui lui assure des délais raisonnables de traitement de son dossier, pouvant ainsi obtenir son attestation d’enregistrement dans la journée avait-elle souligné. Parmi tant d’autres facilitation, elle cite le cas pour le cas des délocalisations d’activité vers l’Algérie, un accompagnement particulier pour les actifs matériels ou numéraires intégrant soit une acquisition d’un équipement nouveau pour l’ extension ou nouvel investissement sera dispensé des formalités relevant du ministère du commerce ; l’investisseur passera par un couloir vert, a tenu, à rassurer Mme Hadi, directrice Général au ministère de l’industrie.
L’Algérie ne doit pas être vu sous le prisme, comme étant un marché unique, mais, comme une plate forme régionale voir continental, dira t-elle à l’endroit des investisseurs. A ce sujet la représentant du ministère, a fait savoir qu’en plus d’un assainissement du cadre législatif de l’industrie, en cours, un catalogue sur les produits algériens est conçu et sera bientôt édité au profit de la diplomatie économique. «Dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine, nous sommes en train de préparer un dossier afin que nos opérateurs investissent dans les marchés africains. Il ne s’agit pas seulement d’exporter, mais aussi d’investir à l’international», conclut-elle.
Participant au panel industrie entre contraintes et opportunités. À propos, le général Manager de Tosyali Algérie, Brahim Elciboga, intervenant lors du panel consacré à « l’ industrialisation de l’Algérie: contraintes et opportunités », estime que les investisseurs professionnels qui apportent de la valeur ajoutée au pays, produisent, créent de la richesse et des postes d’emploi, respectant ses promesses, il n’y a pas de contraintes. «Cette catégorie d’investisseurs est particulièrement apprécié par les pouvoirs publics qui les soutiennent et les accompagnent « .
Toujours dans la même thématique, le général manager de Linde Gas Algérie, Soufiane Kellou, estime que les atouts en matière d’investissements dont jouit l’Algérie sont très importants, à commencer par la proximité de l’Algérie avec le continent européen et surtout ses ressources énergétiques sont des atouts déterminants pour passer à l’acte d investir en Algérie sans tarder ». cependant il déplore l’insuffisance au volet promotionnel des avantages qu’offre l’Algérie.
.