Depuis le début du mois novembre, l’Algérie abrite de nombreux événements économiques sectoriels. Des conférences et des salons se succèdent l’un derrière l’autre pour marquer un retour d’activité et surtout soutenir l’effort de la relance économique. HORECA Expo 2021 revient pour la 14e fois et donne rendez-vous ce 1er décembre, à tous les professionnels algériens du secteur de l’hôtellerie et de la restauration et les collectivités locales.
Un événement organisé à partir de cette année par Easyfairs, un leader mondial de l’organisation de salons , dans 14 pays dont l’ Algérie, ou il compte quatres salons, à savoir ,Maghreb Pharma, la plus grande plateforme B2B de l’ industrie pharmaceutique ; Secura Afrique du Nord, un salon International de la Sécurité, qui a connu déjà, quatre éditions et enfin, Dentex Algérie, le premier salon dédié au secteur dentaire.
Pour en revenir à l’événement de cette première semaine Horeca expo qui se déroule au CIC d ‘ Alger, est un salon international qui se tient aussi dans plusieurs pays d’Europe, a comme la plupart des salons, connu une forte participation des entreprises locales qu’internationales. Cette 14e édition se distingue des précédentes par les nombreux nouveaux produits classiques lancés, aussi bien chez le specialiste des équipements de froid Simafe ou Cotex, fabricant des produits d’hygiène et de protection contre la Covid-19, en passant par Aromabioil, un nouvel entrant dans la production des huiles essentielles naturelles.
La grande nouveauté qui a retenu notre attention est le nombre croissant des entreprises digitales qui proposent des solutions pour digitaliser les restaurants et hôtels: On notera les deux solutions lancées en avant première, sur le Horeca expo 2021, chez Spintechs, qui propose une solution inédite pour le secteur de tourisme, à savoir , de la traçabilité par radio fréquence identification, RF-ID. Il s’agit selon Billel Loubar, le Ceo, de pintechs, rencontré sur son stand, d’automatiser de fiches de police dans les Hôtels. Un procédé facile peu couteux et rentable. Pour cela il suggère deux packs, le premier compose d un handhelp plus l imprimante sur étiquette facile à utiliser . Un seul receptioniste peut effectuer la tâche. En scannant a carte d’identité ou passeport biométrique du client et imprimer ses données et les coller sur la fiche police sans contraindre ce dernier à prendre le temps de remplir ses données manuellement.
La seconde solution plus optionnelle permet de sauvegarder la data de tous les clients.
Spentechs, selon notre interlocuteur, est une entreprise informatique crée en 2017, mais qui a conquit plusieurs secteurs, notamment des assurances , du pharmaceutique, grâce à sa solution dédié à l’inventaire: Une solutions industrielle pour la partie Soft en local et partie hard équipements imprimante, handheld, lecteur RF-ID fournis par la marque Honeywell.
La traçabilité des biens des entreprises est basée sur différentes technologies de capture de données grâce aux puces RFID et code barre wui se fait grâce aussi à l ‘intégration des système d’information oracle , odoo, sap, sage, précise Billel Loubar, qui loue , cette technologie par les garanties qu’elle offre en terme de sécurité contre les vols et surtout réduit le temps des inventaires.