Répondant au nouveau mot d’ordre du président de la république qui inscrit 2022, année du décollage de l’économie dans une vision orienté selon la position de l’Algérie stratégique dans le nouveau contexte géoéconomique mondiale qui impacte directement les futur commun entre pays de la sous région et voir continental.
Au niveau interne, l’Algérie change de vision de pays mono exportateur de produits de l’énergie à d’autres secteurs potentiels à l’instar de l’agriculture et pharmaceutiques.
C’est dans ce bouillonnement économique que né un nouveau le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), qui vient rejoindre d’autres organisations et Think thank pour soutenir et exploiter les nombreuses sources de croissance inexploitées et ainsi transformer son l’économie en profondeur afin de réduire sa dépendance à l’égard des hydrocarbures, recommande la plupart des experts.
« Le 9 février 2022, une date à retenir. Pour la première fois dans l’histoire économique de notre pays, entreprises publiques/privées/startup se rassemblent au sein d’un syndicat patronal national pour agir ensemble. », a déclaré Kamel Moula, le président élu à la tête du CREA et directeur général des laboratoires cosmétiques Venus , qui au rappel, le 4 décembre 2021 avait été décoré par le Président de la République, de la plus haute distinction à savoir l’Ordre du Mérite National.

Le nouveau syndicat patronal est initié par 70 membres fondateurs, alliant secteur public, privé et startup, autour d’un objectif de défendre le souverainisme économique « Complémentarité, mutualisation des compétences et des ressources, patriotisme économique sont les fils conducteurs de notre organisation« , a affirmé M. Moula dans un discours prononcé lors de la cérémonie de lancement de cette nouvelle organisation patronale.
L’idée de sa création du conseil du Renouveau Économique Algérien est une réplique de 70 opérateurs économiques, aussi bien, rappelle t-on du secteur public que privé, répond à la volonté du Président de la République qui a déclaré 2022 année du décollage économique avait affirmé, Kamel Moula, le Président du Crea sur sa page FB, poursuivant, « Nous partageons cette volonté car il en va de la stabilité du tissu économique, de nos salariés et du marché national. » conclu son communiqué.