L’Organisation de comptabilité et d’audit des institutions financières islamiques (AAOIFI) et la Banque d’Algérie ont récemment signé un protocole d’accord (MOU) dans le cadre de leurs efforts visant à promouvoir davantage le marché bancaire et financier islamique en Algérie et à renforcer les liens entre les deux organisations. La cérémonie de signature s’est tenue le 30 décembre 2021 aux dernieres nouvelles de laaoifi.com.
En vertu de l’accord, les deux institutions visent à travailler dans les domaines d’intérêt commun qui soutiennent le développement de l’industrie de la finance islamique en Algérie. Cela comprend un échange significatif d’informations, la réalisation de programmes conjoints de renforcement des capacités liés aux normes de l’AAOIFI en Algérie, ainsi que l’organisation d’événements et d’activités visant à accroître la sensibilisation à la finance islamique sur le marché local au profit de diverses parties prenantes, y compris les professionnels travaillant dans les domaines de la réglementation et de la supervision. institutions, banques et institutions financières, universitaires et spécialistes de la charia et autres.
A cette occasion, le Gouverneur de la Banque d’Algérie, S.E. M. Rosthom Fadli a apprécié les efforts de l’AAOIFI pour développer l’industrie de la finance islamique en Algérie. Le protocole d’accord de la Banque d’Algérie avec l’AAOIFI couvre l’adoption éventuelle des normes pertinentes de l’AAOIFI par le secteur bancaire et financier islamique local, et la coopération dans le domaine du renforcement des capacités. De son côté, le Secrétaire Général de l’AAOIFI, M. Omar Mustafa Ansari a déclaré que « l’AAOIFI est extrêmement heureuse de signer ce protocole d’accord avec la Banque d’Algérie. L’Algérie est un pays où les fondations de l’AAOIFI ont été posées avec la signature d’un mémo pour l’établir en 1990. Nous espérons sincèrement que grâce à cette collaboration, l’AAOIFI et la Banque d’Algérie travaillent conjointement pour faire connaître les solutions financières conformes à la charia. en Algérie, ainsi que d’équiper les acteurs du marché pour améliorer leur compréhension et leurs connaissances, absorber la demande croissante de produits et services de la finance islamique et les servir en conséquence ». Le représentant de la Banque d’Algérie a également présenté la situation de la Finance Islamique en Algérie, notamment, après la publication du premier règlement en mars 2020, relatif aux opérations de la Finance Islamique et à leurs conditions d’exercice précise le document.