C’est ce qu’a déclaré, M Benabdi représentant de la BNA, à notre notre envoyé spécial à Dakar, ou la BNA participe à la première édition du Salon El Djazair Health Care, qui ouvert ses portes ce mardi 17 et se déroule jusqu’au 19 Mai , pour donner le signal fort aux 70 opérateurs de la pharmacie qui exposent l’essentiel de l’industrie pharmaceutique algérienne qui compte plus de 180 fabricants de médicaments, représentant, 50% de toute les installations de l ‘ensemble du continent.
Longtemps le sujet d’installer des agences bancaires algérienne pour accompagner les opérateurs algériens sur le marché extérieurs à fait coulé beaucoup d’encre, mais sans suite. Aujourd’hui les banquiers jugent de l’impératif d’accompagner les entreprises algériennes en quête d’autres marchés, soit par les exportations ou carrément installer des unités de production.
Le dossier BNA, d’installer des établissements financiers en Afrique semble bien avancé, selon notre interlocuteur M Benabdi, qui indique que le PDG de la banque, en l’occurrence. M Mohamed Lamine Labbou a séjourné plusieurs fois au Sénégal, et rencontré les autorités locales, sans toutefois avancer la date d’ouverture d’une première agence.
Une expansion bancaire algérienne, pour rappel, qui cadre avec la nouvelle vision stratégique du pays annoncée déjà en 2022, par le président Abdelmadjid Tebboune au sommet de l’Union africaine en février dernier à Addis Abeba.
À partir de Dakar de notre envoyé spécial Mourad cheboub.