La Norvège, premier marché mondial pour les projets de raccordement sous-marin dans les années à venir, est confrontée à une augmentation des coûts de 6,5 milliards de dollars liée à l’inflation lors de l’attribution de contrats à venir pour des biens et services dans l’industrie pétrolière et gazière offshore jusqu’en 2026, révèle un rapport de Rystad Energy. Environ 275 arbres sous-marins devraient être commandés en Norvège au cours de la période de cinq ans et – étant donné que ces projets sont sensibles aux augmentations des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre – ils seront le principal moteur de la facture supplémentaire que les opérateurs devront avaler dans le pays.
Sur la base des prix de 2021, l’industrie pétrolière et gazière norvégienne devrait payer quelque 91 milliards de dollars pour toutes les attributions de contrats à venir jusqu’en 2026, selon les données de Rystad Energy. Au lieu de cela, l’inflation portera le coût total sur cinq ans à 97,5 milliards de dollars, ce qui implique que certaines des plus grandes sociétés pétrolières et gazières actives dans les eaux norvégiennes – notamment Equinor, ConocoPhillips, Aker BP, Vår Energy et Shell – devront réévaluer leurs budgets, car les anciens calculs du seuil de rentabilité ne seront plus exacts.
La Norvège sera le leader mondial des récompenses liées aux raccordements sous-marins au cours des cinq prochaines années, car leur valeur collective devrait atteindre la valeur lucrative de 55 milliards de dollars pour les fournisseurs – sur la base des prix de 2021.
Le marché sous-marin américain est le deuxième plus important avec 44 milliards de dollars de nouveaux contrats prévus, suivi du Royaume-Uni avec 29 milliards de dollars, de la Russie avec 25 milliards de dollars et du Brésil avec 24 milliards de dollars.
Alors que les coûts sous-marins supplémentaires représenteront plus de 2,2 milliards de dollars sur les 6,5 milliards de dollars supplémentaires auxquels la Norvège est confrontée, d’autres segments d’approvisionnement ont également été touchés par l’inflation.
Le secteur de la maintenance fait face à des coûts supplémentaires de 1,6 milliard de dollars, suivis par le forage à 1,4 milliard de dollars et EPCI complétant les quatre premiers segments avec 0,8 milliard de dollars.
« L’industrie norvégienne du pétrole et du gaz ressentira vraiment l’inflation dans les années à venir, en raison de la nature des attributions de contrats à venir. Les prix des équipements sous-marins pour les projets norvégiens ont déjà augmenté de plus de 10 % depuis la mi-2020 et devraient encore être remis en question à mesure que la demande continue d’augmenter et que la chaîne d’approvisionnement mondiale sous-marine reste saturée », déclare Matthew Fitzsimmons, vice-président senior chez Rystad Energy. Rétrospectivement, le segment norvégien des services de forage n’a pas été à l’abri de l’inflation pendant la pandémie, avec une augmentation de 5 % enregistrée en 2021 précise le communiqué de la société norvégienne Rystad Energy.