Le ministre de l’Energie de la République fédérale de Tanzanie, January Yusuf Makamba, accompagné d’une forte délégation composée d’entreprise tanzaniennes, à l’instar des sociétés Zeco de Zanzibar et la Société nationale tanzanienne a effectué une visite de travail en Algérie les 28 et 2 octobre, en vue de discuter des moyens de renforcer les relations bilatérales dans le domaine de l’énergie et des mines.
M. Yusuf Makamba a été reçu, respectivement, par Ramtane Lamamra, ministre des affaires étrangère, puis, par le Premier ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane et ensuite par le ministre de l’énergie et des mines en présence des présidents de Sonatrach, Toufik Hakkar et de sonelgaz. Shaher Boulkhras.
Après avoir étudié toutes les possibilités de coopération, les deux ministres ont approuvé un programme de travail qui a été chargé de mettre en œuvre les procédures sélectionnées pour étudier les possibilités d’approvisionnement en hydrocarbures (pétrole brut et produits répétés) et de stockage des hydrocarbures, précise le communiqué du ministère.
Les deux parties ont également discuté des possibilités d’investissement dans l’ingénierie, la production d’électricité et le développement du réseau électrique en Tanzanie, où il a été convenu de signer à l’avenir un mémorandum d’accord..
Le ministre Tanzanien après avoir visité les infrastructures électriques exprimé l’intérêt de son pays pour la présence de Sonatrach et de Sonelgaz pour développer les investissements en Tanzanie en renforçant un partenariat lucratif des deux parties dans les industries pétrolières, gaz et électricité. Il a également fait remarquer que les deux pays travaillent de manière commune et qu’un groupe technique sera chargé d’établir une feuille de route pour exécuter des projets concrets le plus tôt possible.
k. A.