Depuis le 25 octobre 2023, une nouvelle ère s’ouvre pour l’entrepreneuriat en Algérie avec la légalisation officielle du financement participatif.
Le texte nouvellement promulgué, publié au Journal officiel numéro 68 (page 11), ouvre la voie à un nouveau mode de financement pour les entrepreneurs algériens. Le financement participatif permet aux entreprises de collecter des fonds auprès d’un large public via une plateforme numérique. Ce mode de financement est particulièrement adapté aux projets innovants ou à fort impact social et culturel. Le financement participatif offrira aux entrepreneurs algériens une nouvelle source de financement pour leurs projets.
Il sera intéressant de voir comment l’écosystème des startups réagira à ce nouveaux mécanismes de financement favorables aux besoins des porteurs de projets, ainsi que l’opportunité de développer des plateformes spécialisées dans le financement par actionnariat.
Toute la communauté financière ont réagit positivement sur le réseau , suite à la publication du texte , à commencer par le Ministre des Startups et micro entreprises et de l’economie de la connaissance Yacine Oualid et le directeur général de la bourse Mr Yazid BenMouhoub pour ne citer que ces derniers.