Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, mardi, une réunion du conseil des ministres lors de laquelle il a enjoint au gouvernement de redoubler d’efforts en vue d’augmenter la production des récoltes agricoles, notamment le blé et accroître le taux de sa production à 30 quintaux/hectare, l’objectif étant de réaliser, dans les plus brefs délais, l’autosuffisance en cette matière stratégique, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.
Concernant le secteur de l’agriculture, le Président Tebboune a enjoint au gouvernement de « redoubler d’efforts en vue d’augmenter la production des récoltes agricoles, notamment le blé et accroître le taux de sa production à 30 quintaux/hectare, l’objectif étant de réaliser, dans les plus brefs délais, l’autosuffisance en cette matière stratégique, d’autant que toutes les conditions sont réunies pour atteindre l’objectif cette saison », précise le communiqué.
Rappelons quelques agrégats du secteur agricole donnés en janvier 2022 Mr Henni, ministre d’agriculture intervenant sur les ondes de la chaîne 3, que « l’Algérie compte une superficie agricole utile de près de 9 millions d’hectares ; 4 millions d’hectares de massif forestier ; plus de 32 millions d’hectares de zones de parcours ; 1 million 260 mille exploitations agricoles et plus d’un million 100 mille exploitants. »Selon M. Henni, « l’agriculture participe au Pib à hauteur de 13,5%, avec un taux de croissance de 2% ; le secteur agricole compte 2,6 millions d’emplois, soit 20% de la population active ; la valeur de la production agricole annuelle a atteint de 25,6 milliards de dollars ; la production agricole nationale couvre 73% des besoins de la population.
Aps