Le secteur industriel est en show pour ce dernier trimestre 2023, pas moins de trois Salons sont enregistrés au programme des manifestations au Palais des expositions Safex: après le doyen « Alger Industrie » , organisé par Batimatec expo, qui a fermé ses portes le 12 octobre , il est suivit par la 8ème édition du Salon Algest, qui ouvre ses portes aujourd’hui lundi 16 octobre , et à son tour, lui succédera l’outsider Sinaa qui tiendra sa seconde édition , fin novembre.
Les acteurs industriels sont en effervescence, à la recherche du vitrine pour refléter un secteur en quêtes de croissance et de visibilité du savoir faire et du made in Algéria . C’est dans ce contexte concurrentiel entre organisateurs d’événements que le salon Algest est réédité pour la huitième fois, avec une centaine d’exposants et de plus des primo- exposants donneurs d ‘ordre et receveurs et investisseurs, à l’instar de Euromoteur , un des plus important importateur de pièces de rechange destinés aux véhicules industriels , dans la commune de Magra , willaya de M’sila , qui a saisi cette occasion d’Algest pour annoncer officiellement son nouvel investissement dans une fonderie qui va rentrer en production au premier trimestre 2024.
Euromoteur-Fonderie , de capacité pourcle départ de 10000tonne/ an , compte fabriquer sur site de 80 000 m2 des pièces mécaniques brutes en fonte à graphite lamellaire(FGL) et fonte à graphite sphéroïdale(FGS)usinés dans un atelier numérique intégré dans sa chaine de valeur dotée des équipements de technologie récente , nous a déclaré Hamza Debih, le directeur directeur général d’Euromoteur présent sur le stand.
On notera la présence indéfectible du goupe mécanique AGM avec ses nombreuses filiales dont certaine ont plus de 40 ans , opérant dans divers secteurs d’activité, notamment l’industrie manufacturière, la mécanique,fabricant de la plus petites pièce , visserie à la grande pièces pour engins , tracteur agricole , bateau…
l’Etrag , par exemple pour ne citer que celle-ci est joyeux industriel sis à Constantine dont l’assise industrielle est allemande, dispose de 4 activités nous a indiqué un commercial sur le stand: la fonderie qui dispose de 90 et 9 installations fabrique annuellement 232 000 pièces . Avec son activitéForge, aussi bien doté en parc machines et équipementS industriels et fabrique jusqu’ à 135 000pièces /an quand l’usinage mécanique , cette activité qui compte 350 agents et un parc machines de 422 repartie sur 1,7HA fabrique annuellement 1 4000 000pièces.
Du 16 au 19 octobre , Algest déploie , un riche programme de communication vecteur des politiques publiques autour des orientations données pour développer l’intégration locale dans les industries de maintenances industrielles, de sous-traitance mécanique au secteur automobile ou au secteur de l’énergie. Pour rappel , Algest est un salon co-organisé avec la Bourse de sous-traitance présidée par Kamel Agsous. Depuis la réduction des importations et les avantages accordés aux investissements, le secteur industriel est en effervescence, de nombreux importateurs se sont orientés dans des investissement semi et industriel .
K.A.