La quantité d’électricité produite dans le monde à partir du charbon atteint un nouveau record annuel en 2021, compromettant les efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et mettant potentiellement la demande mondiale de charbon sur la bonne voie pour atteindre un niveau record l’année prochaine, a alerté l’Agence internationale de l’énergie dans son dernier rapport.
Après avoir chuté en 2019 et 2020, la production mondiale d’électricité à partir du charbon devrait bondir de 9% en 2021 pour atteindre un niveau record de 10 350 térawatt heure, selon le rapport Coal 2021 de l’AIE, publié aujourd’hui.
Le rebond est dû à la reprise économique rapide de cette année, selon le communiqué de L’AIE, qui a fait augmenter la demande d’électricité beaucoup plus rapidement que les approvisionnements à faibles émissions de carbone ne peuvent suivre. La forte augmentation des prix du gaz naturel a également accru la demande d’électricité au charbon en la rendant plus compétitive en termes de coûts.
Le dit document préconise que, selon les conditions météorologiques et la croissance économique, la demande globale de charbon pourrait atteindre de nouveaux sommets historiques dès 2022 et rester à ce niveau pendant les deux années suivantes, soulignant la nécessité d’une action politique rapide et forte.
« Le charbon est la plus grande source d’émissions de carbone dans le monde, et le niveau historiquement élevé de production d’électricité au charbon de cette année est un signe inquiétant de l’éloignement du monde dans ses efforts pour ramener les émissions vers le zéro net », a déclaré le directeur de l’IEA. Réalisateur Fatih Birol. « Sans actions fortes et immédiates de la part des gouvernements pour lutter contre les émissions de charbon – d’une manière juste, abordable et sûre pour les personnes concernées – nous aurons peu de chances, voire aucune, de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. »
Les prix du charbon ont fait des montagnes russes au cours des deux dernières années. Après être tombés à 50 USD la tonne au deuxième trimestre 2020, ils ont commencé à grimper vers la fin de l’année, des réductions de l’offre équilibrant le marché avant que les rebonds de l’activité économique et la demande de charbon en Chine ne commencent à faire monter les prix. En 2021, les prix ont encore augmenté en raison d’une demande supérieure à l’offre en Chine – l’organe mondial de fixation des prix du charbon – ainsi que des perturbations de l’approvisionnement et de la hausse des prix du gaz naturel dans le monde. Les prix du charbon ont atteint des sommets historiques début octobre 2021, le charbon thermique importé en Europe, par exemple, atteignant 298 USD la tonne. Une intervention politique rapide du gouvernement chinois pour équilibrer le marché a eu un effet rapide sur les prix. A la mi-décembre, les prix européens sont repassés sous les 150 USD la tonne.