L’Algérie a remporté deux médailles, une d’or et une d’argent, lors du Concours international Japan Olive Oil Prize (Joop 2023) qui s’est tenu en avril à Tokyo. Les résultats ont été annoncés hier mardi. Les deux marques lauréates sont « Baghlia », une huile d’olive produite à l’Est de Boumerdes, qui a remporté la médaille d’or pour les meilleures huiles du monde pour l’année 2023. Le concours a rassemblé 21 pays participants.
Cette victoire est une reconnaissance pour l’Algérie et son industrie de l’huile d’olive. La médaille d’or pour « Baghlia » démontre la qualité de l’huile d’olive produite dans la région de Boumerdes. Le Joop 2023 est un concours prestigieux qui met en avant les meilleures huiles d’olive du monde. La participation de l’Algérie et sa victoire sont un signe positif pour l’avenir de l’industrie de l’huile d’olive dans le pays.
Ce concours organisé par la Chambre de commerce italienne au Japon, le jury de dégustation est composé de six membres de différents pays, dont la Tunisie. Pour rappel , en 2022, la marque « Dahbia » a remporté une médaille d’or pour son huile extraite d’olives de la variété « Chemlal ».