Giorgia Meloni, la Première ministre italienne est arrivée hier dimanche en Algérie à renforcer “le partenariat stratégique énergétique “ déjà existant entre les deux pays.
Au menu pas que l’énergie gazière mais aussi le renouvelable, l’industrie mécanique et navale, pour preuve, la Pm italienne qui effectue, la 3ème visite en moins d’un an par des officiels italiens de haut rang, est accompagnée par plusieurs Pdg de grand groupe d’entreprises et de patronats.
Depuis la guerre en Ukraine, qui a bouleversé la distribution des produits gazier et pétrolier, le gaz algérien est advantage convoité en vue de compenser le renouvellement des stocks énergétique en baisse a expliqué , dans son intervention l’expert et analyste pétrolier Mourad Preure, s’exprimant ce lundi sur les ondes de la radio chaine 3 dans l’invité du matin, confirmant ainsi, cette volonté de l’italie de renforcer ce partenariat stratégique énergétique, faisant de ce pays un hub gazier pour l’Eu. L’Algérie, selon lui, pourrait être exportateur potentiel à court et long terme pouvant tirer profit de cet embelli qui n’est pas pérenne, alerte-il à l’endroit des responsables dans le but de ne pas se contenter de la position de simple fournisseur d’énergie et de gagner en amont ou il ya plus de valeur ajoutée. A ce propos, il explique qu’il faut négocier » un partenariat global » pour concrétiser les choix de postuler de l’Algérie de postuler à l’émergence, qui passe par les substitution de l’import par de vrais investissements industriels. Rappelant l’argument massus que « le gaz est un vecteur de développement et une position de négociation unique à saisir »
l’Algérie étant un le 2e fournisseur de L’italie avec 22%de part marché , renforcer le partenariat afin d’augmenter les volume en kwh ou m3, mais en parallèle il faut satisfaire de part et d’autres les besoins de chacun. À ce propos, il détaille l’intérêt que l’allemagne et l’italie, les deux pays industrialisés avec il faudra étendre les partenaires dans la fabrication industrielle des batterie en Lithium , dans le photovoltaïque.
Pour rappel, un premier accord conclu l’année dernière par Draghi a ajouté 9 milliards de mètres cubes de gaz d’ici 2023-2024 à acheminer via le gazoduc transméditerranéen. Des mois plus tard, en juillet, un accord de 4 milliards de dollars entre les sociétés Eni, la société énergétique italienne, Occidental et Total a été conclu.