LPC AE a signé un protocole d’accord avec la société algérienne Naftal SPA, une filiale de la plus grande société pétrolière publique algérienne Sonatrach, pour créer une co-entreprise afin de construire une usine de mélange et de production d’huiles et de graisses pour les voitures, l’industrie et le transport maritime.
La participation de LPC dans la joint-venture atteindra 49% et celle de Naftal SPA 51%. Le coût d’investissement pour la construction de l’usine d’une capacité de 55.000 tonnes métriques de lubrifiants et 5.000 tonnes métriques de graisse s’élèvera à environ 30 millions d’euros et sera financé par des fonds propres et des prêts bancaires. La période de construction est estimée à 24 mois, à compter de la création de la co-entreprise. Mais le communiqué ne précise pas le type de cette industrie s’il s’agit d’une raffinerie des produits minéraux ou synthétiques.
Pour rappel, le secteur des lubrifiants en Algérie compte plusieurs acteurs dans le commerce et dans le Blinding des huiles primaires, synthétiques et recyclées. Le marché algérien est encore vierge en termes de raffinerie, selon des déclarations recueillies par nos journalistes auprès de plusieurs acteurs rencontrés dans des salons et foires, qui ont manifesté un fort intérêt à ce genre d’investissement.