La demande en lithium a encore explosé en ce début d’année. Selon l’Agence internationale de l’énergie, elle devrait exploser dans les décennies à venir : l’IEA prévoit que la demande en lithium sera multipliée par 42 d’ici 2040.
La bonne nouvelle, c’est que le lithium existe en abondance sur Terre et voire en Algérie, avons appris, lors de la journée de l’accréditation de L’Orgm. En théorie, il devrait donc être possible de répondre aux besoins du marché Toutes les matières premières ont connu une hausse de prix. Hormis la performance des énergies fossiles, les métaux industriels ont doublé, triplé de prix en 2021 et davantage pour le lithium.
De janvier 2021 à janvier 2022, son a bondi de 437% et affiche 38 000 Euro la tonne note le média quartz. Un emballement de ce métal est dû à la demande croissante des véhicules électriques mais qui est utilisé dans d’autres applications industrielles notamment dans la fabrication des collecteurs d’énergie solaire ou le lithium est un élément de base et dans la fabrication des batteries.
Les ventes mondiales de véhicules électriques ont augmenté de 160 % en 2021. La Chine devrait doubler en 2022 pour atteindre plus de 5 millions de ventes. “Pendant ce temps, les mineurs en Chine ne peuvent pas suivre l’augmentation des commandes” annonce’ Trading economic » en ce début janvier. Selon les négociants chinois en lithium, les producteurs ont du mal à honorer leurs contrats à long terme, car le rythme actuel d’extraction ne peut pas correspondre à la demande, précise la même source.
L’Algérie et la Tunisie disposent d’importantes réserves
Selon une importante analyse technique dans l’exploration des chotts présentés le 6 janvier 2022 à Alger, par le Pr Ahmed Hichem Hamzaoui de LVMU-CNRSM, la Tunisie pourrait extraire le lithium avec un potentiel dépassant les 145 000 tonnes de lithium dans les shott. Jerid sur une surface de 5000 km2 et dans les lacs salés en Algérie dont le potentiel est identifié à Ain El Beida, wilaya de Ouargla selon le Pr. Messaoud Hacini du Laboratoire de géologie du Sahara Université Kasdi Merbah Ouargla (Algérie) a quant-à lui, avait communiqué sur le potentiel minier des Chotts (SEBKHA) du Sahara septentrional. Il a fait mention en préambule du « du potentiel de 20 000 tonnes du Lithium » contenu dans ses régions « à récupérer des saumures par méthode d’évaporation solaire, pas cher et sans pollution ». Il explique le lithium comme candidat de sécurité et transition énergétique au cas de déclin des hydrocarbure, à cet effet il présente l’argument massu scientifique qu’1 kg de Lithium représente 60K baril de pétrole en termes d’énergie.