Le ministre de l’industrie, M. Ahmed Zeghdar, a présidé aujourd’hui jeudi 23 juin 2022 un séminaire national sur la mise en place du système de gouvernance et le dialogue entre les pouvoirs publics et les économistes en présence des représentants de l’économie , des acteurs propriétaires d’entreprises, des associations professionnelles, des entreprises publiques et privées.
Ce séminaire a pour but de créer un espace de consultation sur les mécanismes, les procédures, les lois, les systèmes et les décisions qui assurent la discipline, la transparence et la justice, et poussent les entreprises à atteindre la qualité et l’excellence dans la performance en actions de gestion d’unité liées à l’exploitation des ressources .
Dans ce particulier, M. Zeghdar a affirmé que cette réunion permettra de renforcer la mise en œuvre des principes du système de gouvernance comme l’une des opérations les plus importantes nécessaires pour améliorer les performances des entreprises et assurer l’intégrité de l’administration Pour atteindre l’efficacité du système de gouvernance et le dialogue entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques, M. Zeghdar a annoncé la création de comités stratégiques pour les branches industrielles d’une manière participative et consultative basée sur des objectifs réfléchis et réalisables en formulant une vision globale pour le développement de toutes les branches Conscience et donc coordination entre tous les acteurs. Cette approche, ajoute le ministre , sera mise en œuvre progressivement avec la formation de quatre (04) sous-comités pour les industries alimentaires, les industries mécaniques, les industries électriques/électroniques, les industries textile et cuir. Ces quatre filières choisies pour leur importance et leurs poids dans l’industrie nationale dans l’objectif souhaité du gouvernement de valoriser la production nationale, améliorer l’investissement, réduire la facture d’importation et intégrer nos institutions dans l’écosystème économique international, ce qui permettra d’ augmenter le PIB à 10 et 15% «