Dans le cadre de sa visite officielle au Canada, la secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Énergie et des Mines, Mme Karima Bakir Tafer, a clôturé sa participation à la conférence CIM Connect 2025 par une visite stratégique sur le terrain à la zone industrielle de Bécancour, dans la province de Québec.
Accompagnée d’une délégation composée de représentants du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, ainsi que de cadres du complexe Sonaram, Mme Tafer s’est rendue au site de la division batteries lithium-fer-phosphate (LFP), un pôle en pleine expansion dans la filière des technologies vertes. Le professeur Karim Zghib, expert de renom dans le domaine des batteries, faisait également partie de la délégation.
Sur place, la délégation a été accueillie par M. Donald Olivier, directeur général du Conseil de gestion du Port et de la zone industrielle de Bécancour (SPIPB), qui a présenté en détail les contours du grand projet en cours. Ce projet, considéré comme l’un des plus stratégiques dans le cadre de la transition énergétique nord-américaine, se concentre sur la valorisation durable des ressources minérales et le développement de la chaîne de valeur des batteries.
Cette visite s’inscrit dans une volonté affirmée de l’Algérie de tirer parti de l’expertise canadienne et québécoise en matière de transformation de matières premières, de transfert de technologies et de développement durable. Elle vise notamment à préparer le lancement de la division nationale des batteries LFP en Algérie, en favorisant les opportunités de partenariat et d’investissement dans un secteur en pleine mutation.