Après les deux accords de juillet dernier dont l’un est le partage de production de 4 milliards de dollars entre Sonatrach Occidental, Total Energies et ENI qui porte sur un projet de production d’ un milliard de barils de pétrole à partir du bassin de Berkine dans la wilaya de Ouargla, grâce à l’utilisation de la technologie d’acquisition 3D haute densité et le second est entre Trans American Aquaculture (TAA, Hondo, Texas) et son partenaire algérien Aqua Continentale pour réaliser conjointement une ferme aquacole dans la Wilaya de Relizane qui produira jusqu’à 1000 tonnes de crevettes destinées à la consommation locale et à l’exportation vers l’Europe. La coopération Algéro- américain enregistre nouvel accord d’investissement ,ce mois de décembre, dans la fabrication des câbles de hautes performances .
En effet, la société américaine CTC Global et la société algérienne ENICAB ont signé accord de partenariat pour fabriquer des câbles de lignes électriques aériennes à haute performance et économes en énergie dans le but de soutenir l’expansion, l’efficacité et la décarbonation du réseau électrique en Algérie, indique le communiqué de l’ambassade usa en Algérie.
Cet accord signée par le PDG de l’ENICAB, Abdelhakim Louahem et le vice-président de CTC Global, Steve Jackman, permet à ENICAB de fabriquer en Algérie les câbles ACCC® de grande capacité et économes en énergie de CTC Global pour aider à étendre le réseau électrique algérien et à améliorer son efficacité, sa capacité et sa fiabilité tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à conserver les précieuses ressources hydriques de l’Algérie. L’utilisation de ces câbles accélérera l’intégration de la production d’énergie renouvelable à partir de sources solaires et éoliennes dans le système électrique national. Cela permettra à terme à l’Algérie d’exporter son excédent d’électricité vers l’ensemble de la région méditerranéenne, précise le document. Les câbles ACCC® ont été sélectionnés pour plus de 1 100 projets de plus de 250 services publics dans 64 pays et sont reconnus pour avoir éliminé plus de 18 millions de tonnes métriques d’émissions de CO2 liées aux pertes de ligne, souligne la même source.
Pour rappel, ENICAB, est une entreprise algérienne pionnière dans la fabrication de câbles électriques, avec plus de trente-deux ans de service dans le domaine, offrant à ses clients une gamme large et diversifiée de produits comprenant des câbles basse tension, des câbles industriels, des câbles moyenne tension et des câbles nus haute tension.