L’Algérie augmentera sa production journalière de pétrole de 10.000 barils en mars prochain, a indiqué mercredi à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, au sortir de la 25ème réunion ministérielle Opep-non Opep (Opep+) à laquelle il a participé par visioconférence.
Suite à l’annonce des résultats provisoires de Sonatrach annonçant une reprise en 2021, après une année baissière de 2020 pour l’industrie pétrolière et gazière, le ministre de l’énergie et des mines Mohamed Arkab, au sortir de la 225ème réunion ministérielle Opep- non Opep (opec)+ à laquelle, il a participé par visioconférence, annonce que l’Algérie augmentera sa production journalière de pétrole de 10.000 barils en mars prochain. Ainsi, la production algérienne de pétrole « passera de 982.000 barils/jour à 992.000 barils/jour en mois de mars prochain », a-t-il précisé. Cette augmentation entre dans le cadre de l’application de la décision de l’Opep+ prise lors de sa 25ème réunion ministérielle, qui prévoit une augmentation globale de 400.000 barils/jour en mars prochain, M. Arkab a estimé qu’il permettra un « plus grand équilibre » du marché au cours du mois de mars prochain.
Un bon début d’année pour l’activité extractive et commerciale de Sonatrach qui indique en ce début février, confirmant cette hausse de la production de 10 000 baril /jour attendue au mois de Mars, réalisable à travers, les contrats qu’elle a conclus et renouvelés avec des partenaires, italiens, espagnols et turcs au cours de l’année 2021, confirmant ainsi, la signature de nouveaux contrats de partenariat et le renouvellement des contrats qui arrivaient à échéance, avec ses partenaires traditionnels, en particulier l’Italie et l’Espagne. La compagnie rappelle que le 14 décembre 2021, a signé le premier contrat d’exploration et de production dans la zone du bassin de Berkine avec l’italien Eni, dans le cadre de la nouvelle loi n°13-19 sur les hydrocarbures. Le volume d’investissement dans ce projet est estimé à 1,4 milliard de dollars américains, pour produire 45 000 barils équivalent pétrole par jour.
Au cours de l’année 2021, la compagnie a conclu plusieurs contrats de partenariat et protocoles d’accord, avec Occidental et Total dans le bassin de Berkine, avec Shell dans le domaine du marketing et de l’environnement, et Equinor et Sinopec dans l’exploration et la production.
Aussi, elle fait état de la réalisation d’une étape importante, de la commercialité des découvertes de gaz des champs de Rhourde Sayeh et Rhourde Sayeh Nord du périmètre d’El Assel, Bassin de Berkine,sis à 250 km de Hassi Messaoud, dans un communiqué de la compagnie nationale, rendu public mercredi 2 février. Un projet commun réalisé avec son partenaire Gazprom EP International B.V., qui permet l’approvisionnement du marché gazier en plein expansion, à travers la réalisation d’opérations de forage de 24 nouveaux puits ainsi que la réalisation d’une unité de traitement pour la production de gaz naturel, de condensats et de GPL qui seront acheminées à travers le réseau de transport existant de la compagnie nationale.