À la suite de la fin de la 59e session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, tenue à Nairobi, au Kenya, du 25 au 28 juillet 2023. L’Algérie a été élue par l’intermédiaire du Professeur Noureddine Yassa, Gouverneur des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétive, pour un second mandat en tant que membre du troisième groupe de travail de cet organe, pour la région Afrique.
Ces élections permettront à l’Algérie de participer pleinement au 7ème cycle d’évaluation de la littérature scientifique sur le climat, qui n’hésitera pas à influencer les engagements des Etats parties à l’Accord de Paris pour la période au-delà de 2025.
Il convient de rappeler que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est un organe scientifique mondial placé sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies, dont la tâche principale est d’évaluer périodiquement (tous les six ans) les études récentes les plus importantes sur les changements climatiques, portant sur les faits physiques, les impacts, l’adaptation et les vulnérabilités, ainsi que sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Depuis sa création en 1998, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat s’est engagé dans des cycles d’évaluation du climat, produisant des rapports périodiques et spéciaux, notamment ceux traitant des changements climatiques et des terres émergentes, inspirés de l’Algérie