L’Algérie et l’Egypte ont conclu 11 accords couvrant plusieurs domaines à l’issue de la 8e session du comité mixte algéro-egyptien co-présidé par le premier ministre Ayman Abdel Rhamane et son homologue égyptien, Moustafa Madbouly.
Les deux PM inaugureront jeudi le forum des hommes d’affaires égypto-algérien pour discuter des opportunités du partenariat et de la coopération entre les deux bords.
Du coté du ministre de l industrie, M. Zaghedar a souligné, que la tenue de cette session, après une interruption de huit ans, témoigne de la volonté politique sincère des dirigeants des deux pays, à faire progresser les relations de fraternité et de coopération, notamment au niveau du partenariat stratégique pour réaliser leurs intérêts communs et leurs aspirations à un développement et à un progrès ultérieurs.
Pour rappel du cote egyptien, en mars 2022, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Névine Gamea a publié une décision de former à nouveau la partie égyptienne du conseil d’affaires égypto-algérien, sous la présidence de Ahmed Al-Sewedy, président exécutif de la compagnie « Sewedy electric ».
Le ministre de l’industrie M.Zeghdar estime que cette rencontre est une étape pour une évaluation globale et objective des avancées réalisées par le processus de coopération entre les deux pays et pour rappeler ce qui a été réalisé et accompli afin de le valoriser et de le renforcer et d’identifier les difficultés qui entravent la processus de coopération afin de suggérer des moyens de les surmonter et d’élaborer des plans pratiques pour les résoudre.

A cet égard, il a appelé à davantage d’efforts et à une révision de la coopération et du partenariat bilatéraux pour établir un lancement renouvelé basé sur des bases et des contrôles objectifs, considérant que le bilan de ce qui a été accompli n’est pas à la hauteur des aspirations de les peuples algérien et égyptien et les capacités des deux pays et la volonté des autorités en leur sein.
Il a également évoqué l’adhésion des deux pays à la zone de libre-échange africaine récemment établie, qui appelle, ajoute M. Zghedar, à plus de coordination et de coopération afin de créer des investissements conjoints dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du commerce et des services. pour accéder conjointement aux marchés africains prometteurs et maximiser les avantages et les opportunités accordés par cette zone aux États membres africains.