Le salon de la promotion de l’industrie pharmaceutique algérienne tient sa première édition qui ouvre ses portes ce mardi 17 Mai au King Fahd Hôtel, à Dakar, Sénégal.
Le coup d’envoi sera donné ce matin, respectivement par le Ministre Santé et Action Sociale du Sénégal M. Abdoulaye Diouf SARR et le Ministre Industrie Pharmaceutique Algérie Dr. Lotfi BENBAHMED qui accompagne près de 70 laboratoires exposants, créant ainsi, un événement d’envergure économiques dont l’objectif principal est de promouvoir les exportations hors hydrocarbure et booster l’industrie pharmaceutique qui après avoir satisfait le marché national prévoit d’exporter à hauteur de 50 millions d’euros d’ici la fin de l’ année 2022.
Pour les opérateurs, cet événement premier du genre permettra d’exposer , via la vitrine du Sénégal, visent plusieurs pays de la région. Un salon qui permet d’exposer l’industrie algérienne et de promouvoir les standards de qualité des installations industrielles algériennes ,aux normes internationale.
En marge de cette exposition, des communications et conférences seront animées par les personnalités du secteur pharmaceutiques algériens et Sénégalais, à noter que cette première journées est consacrée aux allocutions des officiels des deux pays. A près celles des ministres respectifs des deux pays, suivront celles du président de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels ACAME, de la directrice production, développement industriel, promotion de l’exportation et de la recherche, au Ministère Industrie pharmaceutique Dr. Nadia BOUABDALLAH au tour de la thématique « Réglementation Pharmaceutique et outil industriel. », du conseiller technique Pharmacie du ministre de la santé Dr. Aboubakrine SARR pour faire le point sur « Relance de l’industrie pharmaceutique du Sénégal : Une opportunité d’affaires » , du directeur général agence nationale produits pharmaceutiques Pr. Kamel MANSOURI de présenter les « Missions, organisation et réalisations de l’ANPP ».
Du côté du pays d’accueil le Sénégal, la directrice générale de l’agence de réglementation pharmaceutique (ARP) Dr. Oumy Kaltoum NDAO ouvrira le panel des conférences par la « Présentation de l’ARP Organisation, Missions et Perspectives suivra ensuite du côté algérien suivra la communication Dr. Abdelouaheb KERRAR en sa qualité président UNOP Union Nationale Opérateurs en Pharmacie qui dressera un tableau exhaustif sur « Le secteur Pharmaceutique en Afrique, enjeux économiques actuels » Suivra ensuite pour cette fin de matinée , le Président de l’Association des industriels Pharmaceutiques (ASIP) Dr. Abdou Aziz CISSE qui à son tour présentera un « État des lieux et perspectives de l’industrie pharmaceutique au Sénégal. » Pour couronner cette journée inaugurale de ce rendez-vous purement économique, le Président Conseil du Renouveau Économique Algérien CREA M. Kamel MOULA va clôturer avec son allocution. En fin de matinée plusieurs protocoles d’accords vont être signés par les deux parties qui permettra de renforcer d’un côté la souveraineté sanitaire au niveau régional et voire continental. trois d’intense communication à travers plusieurs conférences, à découvrir dans nos prochains conte-rendu de notre envoyé spécial à Dakar.
R.N.