Le sustainable economy Forum qui s’est tenu les 6et 7 novembre à Alger a été une occasion pour certaines grandes entreprises structurés et partenaires de cette 1ere édition pour annoncer leurs engagements pour une économie durable et partager leur retour d ‘expérience des actions volontaristes , afin d’améliorer leur Impact environnemental et social. Avant de détailler , la vision ou les piliers sur les quels se sont appuyées chacune d ´elle , pour mettre en œuvre leur stratégie, et actions RSE , Il y a lieu de signaler qu’ en Algérie, les grandes compagnies notamment les multinationales et les sociétés industrielles , à l’ instar du groupe Sonatrach, selon son représentant, Rabah Yahiaoui , qui a annoncé qu’ a partir de 2024, les indicateurs de performance des travailleurs prendront en compte le coût, la qualité et le HSE (santé, sécurité et environnement). Le groupe selon lui , a adopté une approche HSE basée sur la gestion des risques pour protéger les êtres humains, les outils de production et l’environnement. Son objectif est de passer de la protection des valeurs à la création de valeurs HSE dans l’ensemble du groupe », a-t-il partagé durant sa communication, qui est venue compléter celle précédemment donnée par Kallech Billal, directeur des Enr au sein du groupe qui a son tour a communiqué sur la scolarisation des installations et la décarbonation.
L ´opérateur Ooridoo, selon Ramdane Djazairi , se distingue des acteurs économiques agissants dans sa stratégie RSe , par les efforts consentis et accomplis pour donner du sens au mot social , à travers, son engagement pour l ´éducation et l ´alphabetisation avec l´association Iqraa . Au volet environnement, Ooridoo poursuit ses efforts dans nombreuses activités notamment , le reboisement, la collecte des déchets plastiques, bouchons, …, le nettoyage des plages qui sont au cœur des préoccupations de cet opérateur qui s’appuie, aussi bien sur ses employés, tout en finançant des actions avec des associations .

Général emballage leader du marché dans la production du carton ondulé , se dit parmi les premières entreprises à integer cette dimension écologie et environnement sur tous ses sites de production à travers des installations d épuration, des eaux usées , du traitement des déchets générés , de l’utilisation des Enr pour l’ éclairage externes des sites et des blocs administratifs.. Pas que ceux-là, a selon , Mme Ouali, l ´intégration de la responsabilité sociale et environnementale chez GE se pratique dans toute la chaîne , elle se décline à travers des engagements , à l intérieur comme à l ´extérieur de l’entreprise . Pour ce dernier point, GE est le seul acteur du marché à fournir de l ‘emballage doté de certifié FSC, un label international garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts à expliqué l intervenante.
Pour Ilyes Halfaoui, représentant de CEI Halfaoui, une société de conseil spécialisée dans la gestion des risques et l’environnement, a déclaré qu’un nombre croissant d’entreprises adoptent cette approche dans leur gestion. « La RSE en Algérie dépend de la taille des entreprises, de leur position dans la chaîne de valeur, de l’étendue de leur utilisation des ressources naturelles et de leur ouverture sur le monde », a-t-il expliqué. Il a en outre révélé que les entreprises aspirent aujourd’hui à intégrer l’environnement dans leur stratégie, et pas seulement dans leurs programmes Pour la marque mythique , Hamoud-Boualem est également pleinement engagée en faveur de la RSE, comme en témoigne la mise en œuvre de stations de traitement des eaux usées dans ses unités de production et des partenariats en matière de recyclage du plastique. « Nous avons également pris des mesures pour minimiser l’impact de l’emballage sur l’environnement », a déclaré Samia Dziri, représentante du groupe. Pour l’aspect environment ,les deux multinationales Totalenergies, le groupe Holcim ont tous deux insisté sur leur engagements respectifs de réduire leurs empreinte carbone, pour le premier en diversifiant les sources d énergies , axer sur le gaz naturel , la scolarisation des installations industrielles, la production du e-fuel et séquestration du co2.
K.A.