En marge de la conférence sur la relance industrielle, le président de la république A. Tebboune a rehaussé trois Pdg de groupes publics et trois autres du secteur privé de la plus haute distinction à savoir la médaille de l’Ordre national « Achir » pour la réussite du modèle économique de leur entreprises, dans un climat d’affaire qui n’est pas toujours favorable.
Il est à noter qu’une première médaille a été remise au P-dg du Sonatrach, Toufik Hakkar « en reconnaissance de sa gestion rigoureuse et transparente du groupe et eu égard à son rôle dans le maintien de la production nationale des hydrocarbures, le développement de la recherche de nouveau champs, ou encore son recours pour la sous-traitance aux entreprises algériennes ». La même médaille a été remise à la Fatoum Agacem, Pdg du Groupe Saidal, pour ses efforts visant à insuffler une nouvelle dynamique au Groupe public pharmaceutique en se lançant, le 29 septembre 2021, dans la production du vaccin anti-Covid19 ainsi que la production complète des médicaments anticancéreux d’ici 2023. La troisième a été décerné à Lakhdar Rekhroukh, Pdg du groupe Cosider, pour ses efforts ayant permis au groupe public de devenir leader dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en Algérie et le troisième au niveau africain.
Le secteur industriel privé a aussi connu son lot de distingués à ce rang à noter, une médaille a été remise Kamel Moula pdg du groupe « Venus », fabricant des produits cosmétiques, distingué en sa qualité de « modèle de réussite ». Une autre est décerné à Amor Habes , Directeur général de « Faderco », pour son rôle dans le développement de cette entreprise privée spécialisée dans l’hygiène corporelle et le papier qui aspire à augmenter ses exportations hors hydrocarbures à 10 millions de dollars en 2021. Le secteur agro-alimentaire a aussi eu sa médaille de mérite remise à Amar Hamoudi, pdg du groupe Bimo pour sa résistance face à la rude concurrence de l’importation et autres IDE installées dans le domaine de biscuiterie.