Le très attendu appel d’offre national et international relatif à la réalisation de centrale photovoltaïque de capacité de production de 1000 mégawatts a été lancé par le ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables.
Avec le lancement du dénommé projet “Solar 1000 MW” en plusieurs lots et territoire, annoncé en 2020 suite à la création du portefeuille ministériel de transition énergétique en juin de la même année, 2022 sera l’année de la transition énergétique.
Les offres du projet « Solar 1000 MW » doivent comporter une offre technique et une offre financière, ajoute le document, précisant que les candidats doivent remettre ces offres le 30 avril 2022.
L’ouverture des plis des offres techniques se fera le jour même, tandis que l’ouverture des plis des offres financières des soumissionnaires, dont les offres techniques ont été retenues, sera fera ultérieurement, relaye l’Aps.
Les investisseurs intéressés et éligibles, précise la même source, devront assurer le développement, le financement, la conception, la fourniture d’équipements, la construction, l’exploitation et la maintenance de ces centrales, ainsi que la réalisation des installations d’évacuation et de raccordement aux réseaux électriques et la commercialisation de l’électricité produite à partir de ces centrales.
La commercialisation de l’électricité produite « se fera à travers un contrat de vente et d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement PPA), conclu pour une durée d’exploitation de vingt-cinq ans (25) ans pour chacune des centrales, entre la SPV et l’acheteur désigné ».