Sonatrach et Eni annoncent une nouvelle découverte dans la concession Sif Fatima II, située dans le bassin nord de Berkine dans le désert algérien.
Sur les trois découvertes deux sont le produit de l’effort de fouille de Sonatrach et la troisième en partenariat avec Eni, précise le communiqué de Sonatrach.
La première est une découverte de gaz à condensat réalisée dans deux réservoirs dévoniens, suite au forage par Sonatrach d’un puits d’exploration « In Ekker Sud West-1 » (IEKSW-1), dans le périmètre de recherche « In Amenas 2 » du bassin d’Illizi,.
Le groupe a souligné que « les débits enregistrés, lors des tests, sont de 300.000 m3/jour de gaz et 26 m3/jour de condensat, à partir du premier réservoir et de 213.000 m3/jour de gaz et 17 m3/jour de condensat à partir du deuxième réservoir ».
La troisième decouverte realisé à l’ effort des deux partenaires à savoir Sonatrach et Eni se situant au niveau du puit d’exploration Rhourde Oulad Djemaa Ouest-1 (RODW-1), dans le périmètre de recherche de Sif Fatima 2.
Le développement de ces découvertes sera accéléré, grâce à leur proximité avec les installations BRN/ROD existantes précise de son coté le communiqué de Eni.
Pour rappel, les concessions Zemlet el Arbi et Sif Fatima II sont exploitées par une joint-venture entre Sonatrach (51%) etEni (49%).
La découverte fait partie de la nouvelle campagne d’exploration qui comprendra le forage de 5 puits dans le bassin nord de Berkine explique le document de Eni.