La production primaire d’hydrocarbures en Algérie a progressé de 2% en 2022 pour atteindre 189,6 M Tep relève et la valeur des exportations du groupe Sonatrach a atteint environ 60 milliards de dollars durant l’exercice 2022.
En amont, l’année 2022 a été marquée par plusieurs découvertes dont 3 en partenariat, renforçant ainsi la position du groupe sur le marché pétrolier et gazier international. A noter , une découverte de gaz à condensat dans le périmètre d’In Amenas 2, dans le bassin d’Illizi, celle réalisée en partenariat avec ENI, dans le bloc d’exploration Seif Fatima 2, situé au niveau de Berkine. Il s’agit en outre d’une découverte dans la zone de recherche de Taghit, dans le Bassin de Béchar, confirmant l’existence d’un potentiel important de gaz dans cette zone.
Sonatrach pour rappel s’est conforté dans sa position de première entreprise africaine et été classée première avec un chiffre d’affaires de 34 336.3 millions de dollars, suivie à la deuxième position par ESKOM, compagnies de production et de distribution d’électricité en Afrique du Sud, avec un CA de 15 456.8 M USD, suivi de Nigerian national petrolium corp en troisième position, avec un chiffre d’affaire de 15 400.0 M USD arrive ensuite en quatrième position Sonagol, entreprise publique chargée de l’exploitation et de la production de pétrole et de gaz naturel en Angola , avec un CA de 8 900.0 millions de dollars.