« Accompagner l’industrie du transport routier dans son processus de transformation à l’économie circulaire » et « produire des pneus neufs sur une base d’ancien pneumatique premium, par une technologie conforme aux prescriptions du règlement ECE 109 de l’Onu qui encadre cette activité de remoulage à chaud » sont les deux principales missions que s’est fixé Meskouri Youcef, DG de TREEG rencontré, au salon Logistical 2021, ou il marqué de son empreinte l’événement avec sa première participation.
Meskouri, nous lance d’emblée que TREEG, qui est aussi le label du pneu « eco friendly », est une nouvelle société algérienne, créée en 2019, qui a reçu ses installations en 2020, et a connu un début d’activité en 2021.
« Le remoulage à chaud est une activité dont le processus est semi-industriel automatisé, à ne pas confondre avec le rechapage », tenait à nous mettre en garde, ce nouvel acteur qui marque son entrée dans le marché de la logistiques pouvant aisément se classer parmi les sous-traitants aux service des sociétés de transport, disposant d’importantes flottes de camions. Recycler des pneus Poids Lourds usagés au lieu d’acheter des neufs en donnant une seconde vie au train des tracteurs routiers de 20T et plus en leur garantissant de nouveau un usage allant jusqu’à 1 millions de km, atteste le co-fondateur de Treeg, réduirait non seulement, les coûts d’exploitations et assurerait une disponibilité en local, mais surtout, réduire l’empreinte écologique avec la réduction des déchets des pneus.
Le métier de remoulage à chaud, selon lui, obéit au règlement ECE 109 de l’Onu. L’unité de production de Treeg est souscrite au cahier de charge dudit règlement (ateliers, procédés, matières premières, compétences, performances etc.).
Il poursuit que la technologie adoptée par RoadGom est conforme à la réglementation européenne qui garantit que les pneus rénovés grâce à une technique innovante en Algérie, à savoir, au remoulage à chaud possèdent le même niveau de qualité et de fiabilité que les pneus neufs.
Les capacités au lancement de Treeg sont de 30 000 pneus/an mais l’usine est extensible à 120 000 pneus avec la deuxième ligne de production, précise en conclusion, Meskouri Youcef, le dg de Treeg. Pour le départ, Il propose le remoulage des pneus de taille 315/80 Rx3 profils « Mix drive », « Road steer », « heavy duty Drive «, en attendant le lancement au T2-2022 les gammes 385/80R. Bon vent .